Les différents types d'orthonyxie
Il existe plusieurs types d'orthonyxies, ce qui laisse à chaque pédicure-podologue le choix de sa pratique selon son identité professionnelle, ses idées et sa créativité. Voici quelques exemples :
- Les orthonyxies à agrafe à fil d'acier
- Les orthonyxies en languette
- Les orthonyxies en chaînette d'élastomères
- Les orthonyxies languette Bacquart- Les orthonyxies en fil titane
- Les orthonyxies en boucle VHO
- Osthold (nouvelle méthode du 19 Mai 2020)
- Et les orthonyxies à plots coulissants dont nous allons parler aujourd'hui !
Contre-indications principales...
La pose de ces orthèses unguéales ont des contre-indications dans certains cas. En effet, la pose d'une orthonyxie quelles que soit la technique peut être contre indiquée si un cas de mycose unguéale, d'infections, d'ongles incarnés majeurs, d'ongles friables ou encore d'hématomes sous unguéaux est avéré.
Toutefois, dans des cas où une orthonyxie pourrait être contre indiquée, c'est à vous, en tant que professionnel de santé, de vous adapter au patient et de juger s'il est utile de poser une orthonyxie. Particulièrement si le motif principal de la consultation est un ongle incarné persistant et très douloureux pour votre patient.
Vous l'avez compris, aujourd'hui, nous allons vous parlez en détail de l'orthonyxie avec la technique du plot coulissant. Et comme lors du dernier article, nous avons réaliser une vidéo tutoriel afin d'illustrer nos propos :
Le matériel nécessaire, étape par étape
Cliquez sur les mots en gras et soulignés pour accéder aux fiches produits :
Étape n°1 - Préparation de l'ongle et retrait éventuel d'une précédente orthonyxie à l'aide d'une pince à ongles coupante.
Étape n°2 - Retrait des résidus de résine et fraisage de la tablette unguéale (mordançage) à l'aide d'une pièce à main et une fraise à ongle en carbure de tungstène.
Étape n°3 - Aspirations des sillons pour s'assurer de l'absence totale de résidus. Découvrez nos micromoteurs à aspiration.
Étape n°4 - Dégraissage de l'ongle à l'aide de dissolvant, d'un nettoyant à ongles ou d'un équivalent tel que l'alcool modifié 70%.
Étape n°5 - Réalisation d'encoches de chaque côté de l'ongle avec une lame de gouge n°1 afin de renforcer la prise des plots en résine.
Étape n°6 - Application de bonding sur l'ongle (Bonding n°1 ou Bonding n°2) au niveau des futurs plots en résine à l'aide d'une spatule porte pinceau, de pinceaux pour bonding et d'un godet en verre transparent pour bonding.
Étape n°7 - Photopolymérisation du bonding pendant 10 secondes à l'aide d'une Lampe LED à photopolymériser.
Étape n°8 - Pose d'un premier plot de résine dure avec un fil de titane. Le diamètre du fil dépend de la puissance que l'on souhaite donner à l'orthonyxie.
Voici une sélection de résines dures :
Étape n°9 - Photopolymérisation du plot pendant 40 secondes. Recommencer 40 secondes supplémentaires si besoin.
Étape n°10 - Couper le fil de titane à la longueur adaptée pour que le fil ne rentre pas dans le sillon opposé (laisser environ 2mm de marge).
Étape n°11 - Modeler la résine dure sur le tunnelier pour plot coulissant.
Étape n°12 - Appliquer le second plot en résine ainsi que le tunnelier dans le sillon opposé au 1er plot.
Étape n°13 - Photopolymérisation du 2nd plot pendant 40 secondes.
Étape n°14 - Retirer le tunnelier du plot.
Étape n°15 - Insérer le fil en titane dans le second plot à l'aide d'une pince. Au prochain rendez-vous, renouveler cette étape afin de sortir le fil titane du plot, retaillez et réinsérez-le afin que la pression se renouvelle sur l'ongle.
Étape n°16 - Combler avec une résine flow (liquide) le trou laissé par l'instrument à l'intérieur du 2nd plot. Voici une sélection de résines flow :
Étape n°17 - Photopolymériser pendant 40 secondes.
Étape n°18 - Contrôler et retirer les éventuels résidus de résines dans les sillons afin d'éviter une blessure potentielle par les plots. Contrôler que le fil titane ne dépasse pas des 2 plots.
Retrouvez tous les produits et matériaux nécessaires à la réalisation des orthonyxies sur notre site internet :
La meilleure approche ?
Aujourd'hui, parmi les nombreuses techniques existantes, aucune n'a été prouvé comme étant la meilleure. La prise en charge des ongles incarnés grâce à la technique de l'orthonyxie, peut cependant éviter une intervention chirurgicale douloureuse.
En effet, une étude a été mené par l'American Podiatric Medical Association sur 41 patients.
D'un côté, 21 patients ont reçu une intervention chirurgicale pour traiter leurs ongles incarnés. De l'autre, 20 autres patients ont été traités avec la méthode de l'orthonyxie. La douleur due au traitement était significativement plus faible dans le groupe qui ont reçu l'orthonyxie que ceux recevant l'intervention chirurgicale.
De plus, ces derniers pouvaient également reporter des chaussures rapidement sans douleur appréciable.
Enfin, dans le groupe ayant reçu une intervention chirurgicale, quatre récidives ont été constatés. Ils ont donc conclu, que le traitement orthopédique pourrait être une bonne alternative conservatrice aux procédures opératoires.