Le guide pour bien traiter ses déchets au cabinet

22 août 2024
Le-guide-pour-bien-traiter-ses-déchets-au-cabinet My Podologie
Publié le  Mis à jour le  

Comment classe-t-on nos déchets ?

Dans nos cabinets, la gestion des déchets est une tâche très importante. Il existe deux types de déchets que sont les DASRI (Déchet d'Activité de Soin à Risque Infectieux) et les DAOM (Déchet Assimilé aux Ordures Ménagères). Dans la majeure partie de cet article, nous allons essentiellement se concentrer sur les DASRI, car il demandent plus d'attention et de précautions.

La gestion des DAOM

Ce sont des déchets qui sont assimilés aux ordures ménagères. Il ne présentent donc aucun risque de contamination pour l'homme. Nous pouvons retrouver dans les DAOM des emballages de compresses, des emballages de lames, des essuies mains etc. Les DAOM s'éliminent dans des poubelles exclusivement prévues à cet effet. Elles sont de couleur noire classique, comme nous connaissons tous ! 

Retrouvez une sélection de sacs poubelles pour les DAOM sur notre site internet.

La gestion des DASRI

Ce sont des déchets qui sont issus de l'activité clinique d'un praticien de santé et qui peuvent présenter un risque infectieux pour l'homme ou dangereux pour l'environnement. En tant que Pédicure-Podologue, nous sommes concernés car confrontés tous les jours à ce type de déchets.

Il faut savoir qu'il existe deux types de DASRI :

Ce sont les déchets les plus dangereux car il y a un risque de perforation de la barrière cutanée. Ce sont par exemple les lames de gouge, les lames de bistouri.

Ce type de déchets possèdent leurs contenants adaptés qui se doivent d'être rigides afin d'éliminer tout risque de coupure en cas de manipulation. On les reconnaît grâce à leur couleur jaune et sont conformes aux normes NF X30-500.

My Podologie vous propose une large gamme de contenants qui vous permettront d'assurer une certaine sécurité lors du retrait des lames.

 

Découvrir la gamme


Les déchets "mous"

Ce sont ceux qui ne présentent aucun risque de perforation de la barrière cutanée. Nous pouvons par exemple retrouver tout le matériel de soin contaminé que sont les cotons, les compresses, les objets en contact avec un liquide biologique ou du sang.

Il y a aussi tout le matériel de protection à usage unique tel que les champs opératoires, les gants, les masques etc. Ce type de déchets s'entreposent dans des sacs plastiques jaunes également très reconnaissables dans nos salles de soins.

Ces sacs plastiques jaunes sont aux normes NF X30-501.

À la fin de chaque soin, le tri des déchets doit être systématique !

La gestion de nos déchets après le tri

Il y a 3 règles à connaître :

- Si vous produisez moins de 5kg de déchets par mois, alors vous n'avez pas la nécessité d'entreposer vos déchets dans un local spécifique. Il faut cependant l'écarter au maximum de vos patients.
- Vous ne devez en aucun cas essayer de compacter, congeler ou réduire votre sac de déchets.
- Il faut savoir que la durée de stockage de vos déchets dépend exclusivement du volume de votre production mensuelle.

La collecte de DASRI

Il est absolument obligatoire de signer un contrat de collecte avec un transporteur agréé pour le transport de vos déchets à risque. La fréquence de la collecte des DASRI dépend essentiellement du volume de déchets que vous produisez :

- Si votre production est inférieure à 5kg par mois, une collecte tous les 3 mois est nécessaire.
- Si votre production est supérieure à 5kg par mois, une collecte tous les mois est nécessaire.
- Si votre production est supérieure à 15kg par mois, une collecte toutes les semaines est nécessaire.

Les conduites à tenir pour notre sécurité lors de la gestion des déchets à risques

Nous avons pour obligation de nous protéger lorsque nous effectuons cette tâche. Notre métier est exposé à des tâches à risques tels que la stérilisation, la manipulation de lames, l'hygiène du cabinet, le contact avec les patients, la gestion des déchets... Voici un petit guide de conseils pour assurer votre sécurité :

Avant la gestion de vos déchets

- Les collecteurs doivent être à distance des patients et des animaux
- Les collecteurs doivent être entreposés sur un sol dur
- Les collecteurs doivent se trouver dans une zone ventilée et non exposée à la chaleur
- Vérifiez l'intégrité de vos collecteurs de déchets avant utilisation


Pendant la gestion de vos déchets

- Portez des gants prévus uniquement à cet effet- Ne pas mélanger les OPCT (Objets Piquants, Coupants et Tranchants) avec les autres types de déchets
- Ne jamais recapuchonner une aiguille- Ne jamais insister, forcer pour éliminer vos OPCT dans vos collecteurs
- Introduisez la zone piquante, coupante ou tranchante de vos instruments dans le bac à OPCT en premier
- Après l'utilisation de vos collecteurs, activez la fermeture temporaire "clic"


Après la gestion de vos déchets

- Remplacez le collecteur une fois qu'il est plein, ou que la durée de stockage est à son terme- Activez la fermeture définitive du collecteur "clic(s)"
- Lorsqu'un collecteur est fermé, ne jamais tenter de l'ouvrir à nouveau

Dans le contexte actuel, il est évident qu'il faut adopter une attention toute particulière à la gestion de nos déchets à risques. Les risques sont partout et nous espérons qu'à travers ces petits conseils, nous vous avons aidé.

Une gestion saine de vos déchets pour une vie saine au cabinet !

 





Laisser un commentaire