Aujourd'hui, My Podologie illustre dans cet article et en vidéo quelles sont les étapes de la chaine de stérilisation. En effet, tous les professionnels de santé utilisant des dispositifs médicaux réutilisables doivent soumettre ces instruments à un cycle de stérilisation afin de pouvoir les réutiliser en tout sécurité auprès de leurs patients.
Selon le Code de la Santé Publique dans son article L.5211-1, est entendu par dispositif médical "tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques."
Qu'est ce qu'un dispositif médical ?
Il existe deux types de dispositifs médicaux, celui à usage unique et celui qui est réutilisable. Le dispositif médical à usage unique est emballé de façon individuelle identifiable à l'aide d'un petit symbole 2 et / ou d'une mention " à usage unique " ou " à ne pas réutiliser ". Après son utilisation, il doit être éliminé dans un bac adéquat, de type DASRI poubelle (déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés) ou bac à OPCT (Objet, Piquant, Coupant, Tranchant).
Dans cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement au dispositif médical réutilisable. Il est autoclavage dépendant, c'est-à-dire que si vous souhaitez réutiliser le produit, il faut le soumettre à un cycle de stérilisation. Il doit être emballé sous simple ou double sachet de stérilisation afin de conserver son état stérile le plus longtemps possible. Le protocole de stérilisation est très strict. De ce fait, le professionnel doit tenir la traçabilité de ses cycles de stérilisation dans un dossier de stérilisation qui doit être conservé 5 ans minimum.
Le traitement d'un dispositif médical suivant le protocole de la chaine de stérilisation
Ci-dessous représentées en vidéo les étapes de la chaine de stérilisation :
Voici la liste récapitulative de toutes les étapes de la chaine de stérilisation :
1. Pré-désinfection des instruments (Bac de décontamination Anios & Aniosyme X3)
2. Rinçage des instruments
3. Nettoyage manuel des instruments (Bac à ultrasons My Podologie)
4. Rinçage et séchage (Essuie-mains enchevêtrés Celtex)
5. Conditionnement des dispositifs médicaux sous sachet de stérilisation et identification au mode de stérilisation (Sachets de stérilisation Medistock)
6. Cycle de stérilisation en autoclave, 18 minutes à 134°C sous une pression de 2 Pascal (Autoclave 18 Litres Classe B avec USB IcanClave)
7. Contrôle
8. Stockage des dispositifs médicaux
9. Traçabilité des dispositifs médicaux dans le dossier de stérilisation
10. Test de la qualité des cycles de l'autoclave (Test Bowie Dick une fois par semaine & Test Hélix tous les 6 cycles)
Cliquez sur l'image afin d'accéder directement à la gamme de produit :
Les précautions
Avant de procéder à un cycle de stérilisation, certaines modalités sont à respecter !
Avant tout, il est obligatoire de stériliser un dispositif médical propre et sec. Si ces conditions ne sont pas respectées, la stérilisation ne sera pas optimale.
Est dispensé du cycle de stérilisation le dispositif médical thermosensible car il ne tolère pas la chaleur de 134° qu'offre un cycle d'autoclavage.
Enfin, il est évident de prendre soin de son autoclave afin de garantir un fonctionnement optimal de l'appareil. Certains tests comme le test Bowie Dick ou le test Hélix peuvent aider le praticien à savoir si son cycle de stérilisation est de bonne qualité ou non.
Toujours s'assurer du meilleur, c'est garantir la sécurité de vos patients !